Best vibes

Automne

Publié par Mei-ling Ho le

L'automne...

La générosité de l'été a permis de belles moissons et de bonnes récoltes. Les fruits et légumes sont prêts à être mis en bocaux. Des festivités se déroulent dans toutes les parties du monde pour célébrer cette abondance de la nature.

Les animaux font des réserves et mettent de la nourriture de côté pour l'hiver. Certains se préparent un cocon pendant que d'autres descendent au fond des étangs pour y dormir pendant la saison froide. Presque tous retournent dans le "sein maternel" de la terre, la matrice, la résidence des déesses-mères.

En médecine chinoise, l'automne correspond à l'ouest et à l'élément métal. Les métaux sont les éléments planétaires du monde souterrain.  "Fondez l'univers et reformez-le" dit un rituel de société secrète.

C'est le pays du soleil couchant, le passage vers le sommeil, l'invisible, le mystère, l'au delà...  Cette descente dans les ténèbres (de l'hiver) permet une purification et une transmutation.  Dans le jargon paysan on dit "un hiver bien froid tue la vermine et promet de belles pousses".

Cette période accueille de nombreuses fêtes : Toussaint, Halloween, Dia de los muertos (fête précolombienne), Samhaïn (fête celte), fête de la mi-automne (extrême orient), ainsi que de grandes fêtes juives parmi les plus joyeuses et les plus douces.

C'est un temps pour s'occuper de son corps, de son intérieur. Prenez soin de vous, de chez vous, accordez-vous de la douceur, de la sensualité. Préférez des activités plus calme (yoga, taichi, qigong, plongée...), moins yang (jogging, tennis, strong by zumba...). Et comme toujours, si possible, mangez des produits de saison et consommez local !

Meyling

← Article précédent Article suivant →