Best vibes

L'énergie du Carnaval

Publié par Mei-ling Ho le

Quand on cherche dans le dictionnaire de la langue française, la plupart des mots ont une origine grecque ou latine. C'est dire combien la culture gréco-romaine imprègne notre civilisation.

Cette période de carnaval correspond au renouveau. Le solstice d'hiver est passé depuis deux mois et tout comme les festivités en l'honneur de Dionysos - Dieu de la fureur, de la fécondité, des débordements de la nature et de l'ivresse - ces fêtes sont liées au cycle annuel et notamment au retour du printemps.

Notons que Bacchus, dieu de la Rome antique correspond au dieu grec Dionysos.

Petit parallèle intéressant : Le printemps en Médecine chinoise correspond à l'élément bois, au renouveau, au vert des feuillages et à l'émotion colère (fureur de Dionysos).

Il faut une sacrée puissance pour pousser la sève jusqu'au bout des branches et faire éclore les fleurs ! C'est la Puissance Sacrée de la Nature transposée sur des divinités.

Cette puissance de feu explose dans tous les Carnavals, les Dionysies en référence à Dionysos, les Bacchanales en référence à Bacchus, les Lupercales ou festival de Faunus, dieu de la vitalité et de la fécondité et plus récemment, les célèbres Carnaval de Rio, de Dunkerque, de Venise... Au printemps, il n'y a pas que la faune et la flore qui se réveille! ;)

Ce n'est pas un hasard si la St Valentin se situe à cette période. Saint Valentin est depuis 1496,  officiellement le Saint Patron des Amoureux. Aux États-Unis c'est une fête très populaire et elle n’est pas seulement réservée aux amoureux et loin de là. En effet, cette journée est aussi dédiée à l’amitié. On en profite pour exprimer l’amour au sens large et l’ amitié aux êtres chers. Il peut s’agir de son amoureux/amoureuse, sa femme/son mari ou bien ses parents ou professeurs. En tout cas il n’y a pas de règles : c’est une journée dédiée aux êtres chéris.

Je vous souhaite à tous plein d'Amour !

← Article précédent Article suivant →